jueves, 10 de enero de 2013

Appel à communications


Journées sur les Aspects Ludiques dans l’Enseignement de Langues Étrangères/ Langues Secondes
Universidad de Castilla-La Mancha
Toledo, 25-26 avril 2013


Présentation
L’usage de divers éléments ludiques en classe de langues étrangères/ langues secondes semble très habituel, et notamment de plus en plus dû à la prolifération de ressources électroniques, de facile accès. La motivation envers l’étudiant, de même que le but didactique du jeu ou de l’activité proposée, est souvent l’attrait principal qui nous encourage à créer et utiliser ce genre de matériel en salle de classe. La thématique de cette rencontre rassemble de même des propositions théoriques sur les aspects ludiques en cours de langues étrangères que des expériences pratiques déroulées en salle de classe dans n’importe quel niveau d’enseignement.
Cet appel à communications ne laisse de côte aucune langue moderne, mais il faudrait tenir en compte que les langues officielles des journées seront l’espagnol, le français et l’anglais.

Participants:
-     Enseignants de langues étrangères/ langues secondes dans les différents niveaux d’enseignement (École Maternelle, Primaire, Collège, Baccalauréat, Écoles publiques ou privées d’enseignement de langues, Université).
-     Chercheurs.
-     Étudiants de Master ou Doctorat.


Lieu de célébration : Campus de Tolède (Université de Castilla-La Mancha)

Thématiques: Nous suggérons à continuation quelques lignes thématiques, sans renoncer à d’autres possibilités :
-     Élaboration de jeux de table comme soutien didactique
-     Applications de jeux pour enfants
-     Expériences pratiques avec des adolescents et/ ou des adultes
-     La poésie comme ressource didactique de nature ludique
-     Applications pratiques du théâtre en classe
-     Littérature d’enfance et de jeunesse et leur dimension ludique
-     L’utilisation de la bande dessinée en salle de classe langue étrangère
-     Les chansons comme élément attirant en cours de langues
-     L’usage des ressources audiovisuelles et des TIC
-     L’emploi de jeux en programmes ÉMILE
-     Langues à des fins spécifiques


Modalités de contribution :
-     Communication (20 minutes+ 10 débat)
-     Atelier (1 heure)
-     Poster


Les propositions de contributions devront avoir un maximum d’une feuille, en signalant le titre de la communication, un résumé en espagnol, anglais ou français et des références bibliographiques. Elles seront envoyées par e-mail à l’adresse électronique all2toledo@gmail.com avec un fichier attaché au format .doc ou pdf. Le texte du mail doit inclure les suivantes données : prénom et nom de l’auteur(s), poste de travail actuel, lignes de recherche/ expérience en enseignement, langue de la proposition et de communication lors des journées, titre et modèle de contribution.

On prévoit la publication d’un choix d’articles à partir des propositions présentées.

On délivra un certificat d’assistance aux participants qui surpasseront au moins deux tiers de l’horaire prévu pour les journées.

Frais d‘inscription:
Communication : 30 euros
Assistant : 20 euros
Étudiant/ chômeur : 15 euros

Dates d’intérêt :
Appel à communications : mois de janvier
Envoi de propositions : 14 janvier- 15 février
Communication d’acceptation : mi-mars
Inscription : mars-avril
Célébration : 25-26 avril

Comité d’organisation :
Fátima Faya (Anglais Langue Étrangère)
Victoria Guadamillas (Anglais Langue Étrangère)
María del Mar Ramón (Anglais Langue Étrangère)
Olga Elwes (Français Langue Étrangère)
Juana Blanco (Espagnol Langue Étrangère)

Twitter: @all2toledo

No hay comentarios:

Publicar un comentario